750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cake surprise au chocolat blanc

Cake surprise au chocolat blanc

Cake surprise au chocolat blanc

Bonjour, j ai l'honneur de participer au Battlefood #40

Bonjour à tous,
j’ai cherché avec impatience une recette à base de chocolat pour le défi Battlefood 40. J’ai pensé un gâteau sucré ou un gâteau sucré-salé. Finalement, l’idée pour la création de ma recette était bien arrivée pendant mon vol France – Essaouira, dans un nuage !

Il me fallait un gâteau avec des surprises pour les grands et les petits, léger, original et avec une touche de mon voyage. J’avais bien envie de ramener des ingrédients du Maroc.

Voila la création de ma recette en étapes :

1er étape : Brainstorming : trouver les mots dans mon nuage. J’ai choisi : surprise, chocolat, menthe, the, agrumes, oranges, mandarines, citrons, tendance ,original, argent, or, voyage

2eme étape : faire un design. Je vous présente une copie de mon design fait pendant le vol.

J’imaginais ce dessert pour associer subtilement les cultures française et marocaine, d’où cette idée de réunir l’acidité du agrume avec la douceur du chocolat blanc. Finalement c est plutôt un voyage entre France, Maroc avec une escale à Japon. Porquoi ?? voila !

Je vous présente mon cake surprise – pinata au the vert matcha et crème au beurre au chocolat blanc !!!

Cake surprise au matche au crème au beurre et au chocolat blanc

INGREDIENTS :

Pour le cake : 470 g de farine - 430 g de sucre - 300 g de beurre ramolli - 9 œufs - 1 sachet de levure - extrait de vanille de Madagascar – 2 cc à soupe de Matcha**.

Pour la garniture et le glaçage - Crème au beurre et au chocolat blanc*: 460 g de beurre non salé mou – 420 g de sucre glace - 1 pincée de sel - 350 g de chocolat blanc à pâtissier – 120 g de crème fraiche épaisse - extrait de vanille de Madagascar

Pour le glaçage comme décoration avec la poche à pâtissier : Gardez 5 cc. à soupe de crème au beurre et au chocolat blanc. Ajoutez 1 cc. à café de Matcha et décorer votre cake à l’aide d’une poche à pâtissier.Ca vous lui donner un peu de parfum et la couleur.

Feuilles d’or et argent

Pour la garniture surprise : feuilles d’or alimentaire, bonbons blancs

Pour le cake : 1/4 jus de citron, 1 tasse d’eau bouillant,1 cc à café de cognac

PREPARATION :

Préparation pour le cake : Laissez tous les ingrédients en température ambiance. Faites blanchir le sucre avec les œufs à l’aide de votre robot. Ajoutez le beurre en pommade, le sucre vanillé, la farine, le matcha et la levure chimique. Beurrez bien les 2 plats « j’ai utilisé les plats diamètre 23 cm http://www.cakemart.fr/moules-a-gateaux/moules-anneaux-de-tartes/wilton-set-de-moules.html Wilson spécial gâteau. Mettez au four à180C° pour 40 minutes.

A la sortie de four, laissez les refroidir et coupez les en deux. Vous allez obtenir 4 pièces.

Mettez un sur l’autre, coupez les tout autour pour lui donner une forme ronde et uniforme. Faites un trou à l’aide d’une emporte pièce ronde. Attention, il faut faire seulement au 2eme et 3 eme morceau.

Laissez le bien refroidir. Votre cake faut être impérativement être froid avant le montage avec la crème au beurre et au chocolat blanc. Sinon, la crème va couler tout autour.

Pour le cake : Dans un bol, mélangez le jus d’un citron, le cognac, avec l’eau bouillant. A l’aide d’une cuillère arroser bien tous les cakes pour bien absorber votre sirop. Cette étape n’est pas obligatoire mais il va donner une texture souple dans la bouche.

Préparation pour la crème au beurre et au chocolat blanc : Placez les copeaux de chocolat blanc dans un bol. Faites fondre au micro-ondes. Laissez refroidir. Sortez le beurre quelques heures avant pour qu’il bien soit mou au moment de l’utilisation. Coupez le beurre en petit dés et placez le dans le bol du robot. Travaillez à pleine vitesse pendant une minute. Incorporez petit à petit le sucre glace et le sel, tout en mélangeant à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une consistance légère. Raclez de temps en temps les bords du bol pour récupérer le sucre. Mélangez la crème et la vanille ensemble. Ajoutez la crème dans le bol du robot à vitesse lente. Une fois la crème incorporée, ajoutez le chocolat fondu. Il faut impérativement être refroidir. Battez ensuite à pleine vitesse pendant 5 minutes, la crème va blanchir et devenir très aérienne et moelleuse. Laissez un peu au frigo. Il faut qu elle reste épaisse.

Commencez le montage de votre gâteau. Je vous conseille fortement d’utiliser une plateforme tournante. Ça va vous aider pour le glaçage. Mettez un cake, le glaçage tout autour, pas au milieu. Ajoutez le 2eme cake, une couche de glaçage, le 2eme cake, une couche de glaçage.

Ajoutez vos bonbons au milieu du cake avec un peu des feuilles d’or alimentaire. Fermez avec le 4eme cake.

Vous pouvez commencer le glaçage. A la fin décorer avec les feuilles d’or et argent alimentaires et la crème au matcha. A vous de jouer!!!! J’ai dessiné un B à l’honneur de Battlefood !!! J’espère que mon voyage était bien fascinant !!!!

Merci beaucoup de lire mon article et je vous ne hésite pas de me laisser vos commentaires !


* J’ai choisi la recette du blog minibouts.canalblog.com. J’ai juste changé le dosage du sucre glacé parce que j ai trouvé un peu sucré. Comme aussi je fais la double dose pour bien faire la garniture et le glaçage. http://minibouts.canalblog.com/archives/2013/09/08/27977983.html Crème au beurre légère au chocolat blanc

** Connaissez vous le matcha ? C’est un thé vert utilisé au Japon dans la cérémonie du thé est considéré comme l’un des thés les plus parfumés. Ce thé vert est issu du broyage extrêment fin de feuilles de thé qui donne une poudre d’un fin des feuilles de thé qui donne une poudre d’un vert émeraude profond. On absorbe 100% de la feuille de thé, contrairement à l’infusion qui laisse la majeure partie des nutriments dans la feuille que l’on ne consomme pas.

Délicieux nature, sucré, ou agrémenté d’un nuage de lait, c thé est à consommer tout au long de l’année et c’est parfait pour les gâteaux.

C'est Carole du blog "Sunrise over sea fin 2012" la 1ere marraine de ce concours.

voici la liste des thèmes et marraines des éditions précédentes:

Je vous présente aussi la liste de participants:

Les participants :

- Cookalife Bymaeva
- Aurore's Bakery.
- Encore un gâteau
- Cuisine Voozenoo
- The Flying Flour
- Petite Cuillère et Charentaises
- Des Recettes à Gogo
- Emilie Sweetness
- Popote et Nature
- Douceurs Maison Osez la Gourmandise
- Les Bonnes Petites Recettes de Lagrandepages

- And so we cook
- Le p'tit grain de sucre
- Sharing cuisine
- Bistro de Jenna
- Cyrielle Gourmandise
- Framboises & bergamote
- Mignardises et compagnie
- L'atelier des Dindinettes
- Keskonmangemaman ?
- Les Cookines
- Chapeau Melon
- Un petit oiseau dans la cuisine, blog culinaire
- Mélina & Chocolat
- Platapons
- By acb 4 you
- Comme une envie de
- Mel's way of
- Thepinkteaspoon.blogspot.com
- Envie d'une recette végétarienne ?
- Les Délices de Loulou
- Aurélie et gourmandises
- Les Goûters de Nanie - Food blog
- Quelques Grammes de Gourmandise
- Celinblog
- Par faim d'arômes
- Casseroles et claviers
- Graine de faim kely
- Cuisine 2 soeurs
- Poivré Seb
- Au Fil du Thym
- Emi'ss cooking
- La Paill'tisserie, gâteaux sucrés et salés
- Le Bar à thym
- Le Blog de Cata
- Lamia Abdelli non-blogueuse
- http://www.pourquoi-pas-isa.blogspot.be
- Brigitte Rolus non-blogueuse
- Mechouia International FOOD
- Rock The Bretzel
- Frambuesa's kitchen
-Cookin' Movie
- Lalala cuisine
- Click, Cook and Taste-vin
- Craquounette Avenue
- Mel en Cuisine
- Epices & Moi
- DorianCuisine.Com Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça
- Glob'Cooker
- Chic,chic,chocolat
- Food Fun Foto
- Les casseroles de Lise
- La médecine passe par la cuisine
- http://pause-nature.over-blog.com
- Une gourmandise en musique
- http://milicook.com/
- Complétement meringuée
- Cuisine et déco by Maria
- rappelletoidesmets.fr
- Par amour des bonnes choses - blog -
- Une French girl cuisine
- Recrea CAKES
- Une Histoire de goûts
- Un "Flo" de bonnes choses
- Mon bonheur gourmand
- L'histoire d'un gâteau
-Laetycuisine
- Cook'n'eat

Un grand merci la marraine Evin sur son nuage pour ce Battlefood et le défi tous en chocolats!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Cake surprise au chocolat blanc
Cake surprise au chocolat blanc
Cake surprise au chocolat blanc
Cake surprise au chocolat blanc
Cake surprise au chocolat blanc
Cake surprise au chocolat blanc
Cake surprise au chocolat blanc
Cake surprise au chocolat blanc
Cake surprise au chocolat blanc
Cake surprise au chocolat blanc
Cake surprise au chocolat blanc
Cake surprise au chocolat blanc
Cake surprise au chocolat blanc
Cake surprise au chocolat blanc
Cake surprise au chocolat blanc
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quelle belle réalisation :)
Répondre
C
Bonjour, merci beaucoup pour ton commentaire. Je visite souvent ton blog. J'adore! Maria
E
Je suis heureuse que tu es trouvé l'inspiration sur un vol dans les nuages ☁️☁️☁️
Répondre
C
Bonjour, pendant le vol,on a beaucoup de temps à réfléchir!!!!!! Merci pour ce beau concours!
S
Une idée vraiment originale et sympa :)
Répondre
C
Merci beaucoup! J'aime bien aussi ton inspiration Charlie!!!! Original! Bravo!
M
J'adore les cakes surprises ! C'est top :)
Répondre
C
Bonjour, Merci beaucoup!!! On adore aussi!!!!!! et spécialement les petits!!!
C
Quel boulot !! Il est vraiment très très réussi :) Bravoooooo ! J'espère que tu as aimé ma recette aussi :)
Répondre
C
Bonjour, merci beaucoup!! Pas seulement j ai aimé mais j adore! Ça me rappelle une recette de ma maman quand j était petite! mais toujours aussi gourmande!
P
le thé matcha m'a inspirée aussi ;) bravo quel boulot !
Répondre
C
Bonjour, merci beaucoup! J aime beaucoup travailler avec le matcha. J 'ai même créer un tableau sur pinterest ' spécial Matcha'!!!
G
Chouette recette :)
Répondre
C
Merci beaucoup ! !!
O
Très joli, bravo !
Répondre
C
Merci beaucoup ! !!!
E
Sympa comme tout! Chocolat blanc et thé matcha vont bien ensemble
Répondre
C
Bonsoir. Exact ! Ils vont parfaitement ensemble. Donc j étais bien obligée faire une escale!
M
Waouh! Quel beau travail! Bravo Maria, très belle participation
Répondre
C
Bjr, merci beaucoup Mélanie!
P
C'est vraiment sympa comme idée ! Mais je ne suis pas certaine d'avoir la dextérité nécessaire pour faire ces jolies choses :-)<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
C
Bonsoir, en effet, ce n est pas autant difficile. il faut juste prendre de temps et s amuser.
G
Y a du boulot dans ce beau cake! bravo bises Lova
Répondre
C
Ouiii..un peu!!!!! Merci pour le commentaire!
O
Très joli et recherché, bravo Maria !
Répondre
C
Bonsoir, merci beaucoup!
J
Effectivement une jolie surprise !
Répondre
C
Bonjour, merci beaucoup!!!!